Entrez dans un univers où l’imaginaire et le réel ne font qu’un.
Refonte du site internet de Transfert, une expérience du Voyage à Nantes, à retrouver au niveau de anciens abattoirs de Rezé.

L’objectif était de proposer une refonte du site actuel, en étant vigilant aux contrastes et à la lisibilité des textes et photos.

L’accessibilité était le maître mot du projet. En effet le site internet se devait être accessible aux personnes malvoyantes, tout comme le site géographique de Rezé (44) où tout a été mis en oeuvre pour que toute personne en situation de handicap quel qu’il soit puisse profiter des lieux. Pour cette refonte, je suis partie du manifeste racontant l’histoire de Transfert. Ce monde imaginaire y est décrit comme un « milieu très coloré, poétique, où l’homme interagit avec ce qui l’entoure pour faire vivre les lieux et y faire pousser de la végétation ».

« Une porte que chacun pourrait franchir pour commencer la narration d’une histoire parallèle et interactive. »
« Métaphore poétique et onirique. »
« Libre, exotique, coloré, contrasté (…) vivant. »
J’ai donc souhaité représenter ce monde très coloré et poétique à travers des illustrations propres à chaque page du site. Ces illustrations entrent en interaction avec le visiteur du site, car elles s’animent au scroll.
Pour ce qui est de la mise en page, je l’ai souhaitée simple pour favoriser la lisibilité et l’accessibilité.

L’entrée sur le site commence par un loader du logo qui change de couleur. 
Une fois le site chargé, nous arrivons sur la page d’accueil.
Au scroll, la tour Perroquet présente sur le site de Rezé apparait sous forme d’une illustration. Certaines lettres des titres se détachent et changent de couleur, passant du noir au rose. Sur la droite de l’écran se trouve un second menu pour toutes les informations complémentaires (shop, accessibilité en détail…)
La page projet présente les créateurs et comment cette idée de Transfert leur est venue. Au scroll, de la végétation colorée apparait pour rappeler la description de Transfert dans le manifeste.
La page agenda présente tous les types d’événements, dates, horaires accompagnés d’une description succinte. Au scroll des voitures tombent, il s’agit d’un clin d’oeil à l’installation nommée « Nouvelle Vague » qui est un entassement de voitures présent sur le lieu de Rezé.
La page « Laboratoire » est une nouveauté, souhaité par l’équipe communication. À l’époque, le contenu n’était pas déterminé, cette page devait être différente des autres et comporter 3 parties : Mixité sociale, Urbanisme et Environnement.
Au scroll, une pluie de patins à roulettes de « la Fête à Toto » (Clin d’oeil à l’un de leurs événements) tombe en arrière plan. En bas, la navigation au scroll de la gauche vers la droite permet d’accéder aux 3 parties souhaitées.
Enfin, j’ai proposé une page « Pratique » précisant les différents modes de transports pour se rendre sur les lieux ainsi que des informations en terme d’accessibilité pour tous. Le scroll permet l’ascension de montgolfières.